Édition du mercredi 2 février 2011
Devant les élus locaux du Cher, le président de la République s'exprime notamment sur la réorganisation des services publics et l'aménagement du territoire
Mardi 1er février, lors de l'assemblée de lassociation des maires du Cher, le président de la République a défendu «le modèle français en essayant de convaincre qu'il doit s'adapter pour que la France reste un pays qui compte dans le monde». Ce déplacement a été loccasion pour le chef de lEtat dexposer son action pour le développement des territoires.
En ce qui concerne «la politique d'aménagement du territoire», qui «consistait à mettre sous perfusion le déclin territorial», Nicolas Sarkozy a tenu à se démarquer dune politique accompagnant la mort des «territoires ruraux». «La question, c'est de trouver de nouvelles raisons d'espérer par de nouvelles manières d'agir», a-t-il prôné.
Il est ainsi revenu sur la nécessité de réformer la taxe professionnelle et la décision de geler les dotations de l'Etat aux collectivités locales en indiquant qu'il n'accepterait pas «que la France fasse la manche» à cause de ses déficits publics.
En ce qui concerne la réorganisation des services publics, il a demandé «qu'on ne fasse pas, sur la question des services publics, la même erreur qu'avec les 35 heures», avant de préciser quil ne croyait pas «que ce soit le nombre d'établissements publics que vous pourrez additionner qui compte. Ce qui compte, c'est la qualité de l'offre plutôt que le nombre d'implantations ou de fonctionnaires». «La polyvalence n'est-elle pas une solution aujourd'hui, y compris pour la qualité de vie des fonctionnaires?», a-t-il demandé aux maires, avant dajouter quil fallait arrêter «de raisonner toujours en quantité, raisonnons en qualité».
Revenant sur la réforme territoriale, il a précisé que lobjectif était notamment que les maires naient quun «seul interlocuteur à convaincre et un seul dossier à monter».
Pour accéder au discours du président de la République, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un débat sans complaisance entre les députés et le ministre de la Ville
Retrouver une édition
Accéder au site